Kipé, Conakry, RG

En face de Plazza Diamond

Conatacts

622 60 14 05 - 622 84 50 60

Email

contact@becopguinee.com

Notre Politique de recrutement

Le BECOP (le Bureau d’Etude, Conseils, d’Orientations et de Placement) est une société de droit guinéen, spécialisé dans la gestion des Ressources Humaines à travers le recrutement, la formation, le coaching et l’intérim. Crée en 2008, aujourd’hui BECOP est l’un des cabinets d’intérim les plus performants en République de Guinée.

Respectueux de la législation guinéenne du travail et les normes du BIT, nous nous engageons à respecter toutes exigences contenues dans le code guinéen du travail, dans le code minier, ainsi que dans les normes internationales de travail.

Nous nous engageons à conduire nos activités de façon saine et intègre, conformément à une éthique et à une déontologie que nous partageons avec tous nos employés tout en restant conforme à celles de nos partenaires. Nous ne tolérons aucune forme de discrimination dans notre processus de recrutement. C’est dans ce cadre que nous adoptons une politique de recrutement basée sur :
• la compétence ;
• la transparence ;
• l’équité ;
• l’égalité des chances.

La présente politique s’applique à nous tous, y compris à ceux qui agissent en notre nom.

Je demande à tous les responsable de notre entreprise à tous les niveaux de prendre un rôle actif pour divulguer le contenu de cette politique de façon à cette qu’elle soit comprise

Notre procédure de recrutement

Pour assurer un recrutement des ressources humaines efficaces pour placement du personnel qualifié répondant aux exigences de nos différents clients en fonction de leur demande, BECOP fait recours à une stratégie de recherche de compétences professionnelle dans les domaines souhaités. Cette stratégie porte sur un système de recrutement qui repose de l’identification des compétences dans la zone du projet et ou en dehors de la zone du projet de notre Client.

1. Recrutement dans la zone du projet de notre Client
Ce recrutement concerne les travailleurs résidents à proximité des installations du projet et ou dans les environs des sites de productions du projet. Ce mode d’opération vise en priorité les candidats compétents, professionnellement aptes qui sont résidents ou ressortissants de la zone du projet. Tout agent dont l’expérience est confirmée dans le domaine recherché par le client de BECOP sera d’office privilégier.

Ceci a pour intérêt de réduire le chômage dans la zone, de maximiser l’impact positif en apportant des ressources financières qui constituent une valeur ajouté générée par la présence du projet en faveur de la communauté.

Par ailleurs, cette stratégie de valorisation des compétences des ressortissants de la zone dans le projet rassure la communauté et crée de ce fait un climat social serein et une bonne cohabitation gage de succès dans la mise en œuvre des activités. Cela permet à l’entreprise exploitante d’obtenir la licence sociale auprès de la communauté d’accueil.

Ainsi, pour tout recrutement le principe de la discrimination positive « à compétence égale, les ressortissants de la zone de projets sont prioritaires » sera appliqué.

2. Recrutement en dehors de la zone du projet de notre Client
Quand les compétences recherchées par le client ne sont pas disponibles dans sa zone d’exploitation, alors BECOP procédera à un recrutement à l’extérieur.

Dans ce cas, BECOP fera recours à la procédure de recrutement normal et habituel. Il s’agit de la procédure qui s’appuie sur toutes les étapes et met en concurrence les candidats venus de tous les horizons et de toutes les régions du pays. Cette procédure va obéir aux étapes suivantes :

a. Elaboration des avis de recrutement
Pour l’identification des compétences recherchées par le client, BECOP élaborera un avis de recrutement pour les postes à pourvoir. Dans cet avis, il sera défini les éléments suivants :
• la définition des tâches à exécuter ;
• le profil du candidat recherché ;
• le lieu d’affectation ;
• le type et la durée du contrat ;
• les autres mentions spéciales.

b. Publication
Cette publication se fera à travers plusieurs canaux de communication à savoir les radios de proximité, les affiches au niveau des lieux publics, les sites Internet spécialisés, les journaux, la page Facebook, ainsi que sur le site internet : www.becopguinee.com

c. Réception des offres, ouverture des plis et sélection.
Pour garantir la transparence et l’impartialité dans le recrutement, BECOP met en place une commission de recrutement composé des membres du comité de Direction et le Responsable du département concerné ou du chef du bureau de la zone concerné par le recrutement. Cette commission procèdera de la manière suivante :
• l’ouverture des plis et sélection des meilleurs candidats à travers les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, diplômes et attestations) ;
• l’évaluation des CV à travers une grille élaborée à cet effet ;
• l’entretien avec le candidat qui sera basé sur sa compétence et son expérience liée au poste à pourvoir.

Il faut préciser que cette étape se déroule en présence d’un représentant du client qui agit en qualité de membre de la commission de recrutement dont l’avis est pris en compte pour la décision finale d’embauche.

d. Négociation et signature des contrats
Cette étape qui clôture le processus de recrutement est assujettie par la signature du contrat de travail entre employeur et employé. Dans ce contrat les droits et obligations de chaque partie sont mentionnés. Le contrat de travail est donc soumis à l’inspection du travail pour avis et validation. L’employé est mis à la disposition du client.

Share Button